L-ornithine et diminution du stress

0

Une étude publiée le 3 Juin 2014, dans le Nutrition Journal, on apprends que que la L-ornithine ; acide aminé non essentielle, permet de réduire le stress et d’améliorer la qualité du sommeil.

Pour cette étude en randomisé, ce sont 52 travailleurs japonais qui ont été sélectionnés, tous souffrant de stress chronique (en cause, les conditions de travail). Ils ont été divisé en deux groupes, auxquels il a été soit administré un placebo, ou bien de la l-ornithine (400 mg par jour), et ce pendant 8 semaines.

Pour le groupe placebo, aucune amélioration n’a été observée sur l’évolution des niveaux de cortisol. A l’opposé, pour le groupe ayant consommé la l-ornithine, il a été mesuré une importante baisse du niveau de cortisol dans le sérum. De plus, il a été observé un meilleur sommeil et un niveau de stress amoindri.

Sources de l-ornithine

Dérivée de la l-arginine, la l-ornithine, la l-ornithine est surtout présente dans la chaire animale et produits dérivés, comme par exemple :

  • La viande
  • Le poisson
  • Les produits laitiers
  • Les oeufs

On la retrouve en moins abondante quantité dans certaines graines, comme le riz ou encore le soja.

Enfin, il est également possible de se la procurer sous forme de complément alimentaire.

Ornithine et hormone de croissance

Enfin, je signale également que l’ornithine stimule la production de somatotropine, ou hormone de croissance.

Sources

 


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte !

Commenter