Interview de Sébastien Dubusse

6

J‘ai eu l’occasion de discuter avec Sébastien et de lui proposer une interview pour le site. Il a gentiment accepté de répondre à toutes mes questions.

Présentation d’une personnalité incroyable et généreuse : Sébastien est un culturiste très connu sur Internet, qui partage son expérience et son savoir depuis des années!

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Tout d’abord, bonjour Razique et merci beaucoup de me consacrer cette interview, c’est vraiment très sympa de ta part ! 😉

Je m’appelle Sébastien Dubusse, j’ai bientôt 40 ans (en juin prochain), j’habite dans la région du Nord, plus précisément, à Sainghin-en-Weppes ! Je suis raide dingue de musculation tout comme je le suis de mon amiE Sandrine que je fréquente depuis 10 ans maintenant, c’est le grand amour ! 🙂

Sebastien-Dubusse-1

Ton site est une mine d’or pour tous ceux qui veulent des conseils en nutrition et en sport. Quand as-tu commencé ce projet et pourquoi ?

Merci pour mon site c’est très gentil. (lien : http://www.musculation59sd.com)
Il faut dire que j’y consacre environ 8 heures par jour, eh oui c’est du TAF ! Notamment en répondant à tous les commentaires qui sont de plus en plus nombreux, et j’en suis très heureux !

J’ai commencé ce projet en fin d’année 2009, cela faisait un bon petit moment que je souhaitais partager mon savoir acquis depuis toutes mes années d’entraînement, j’adore partager et aider les gens, tout comme dans la vie en général. En gros j’ai créé ce site pour prouver que l’on peut tous y arriver sans passer par la case dopage, malheureusement, je suis souvent considéré comme une personne dopée, comme beaucoup d’autres culturistes naturels, alors que cela fait 20 ans que je m’entraîne avec passion, régularité, l’amour du sport et toutes mes tripes ! 😉
Mais bon, comme on dit, il faut vivre pour soi et pas pour les autres ! 🙂

On t’a connu très sec, et même énorme (je me souviens d’une de tes prise de masse, impressionnant!)…Un juste milieu pour toi maintenant?

J’ai testé des tas de régimes alimentaires (que j’ai confectionné moi-même), j’ai vraiment appris seul sur le tas, avec le temps, je sais très bien que l’alimentation est CAPITALE, que ce soit pour une phase de sèche ou une prise de masse, tout est dans la diète à 70 % je dirais, c’est cela qu’il faut bien comprendre.

Oui, maintenant, je garde un juste milieu, de toute façon, une chose est certaine, c’est que les sèches c’est terminé pour moi, j’ai bientôt 40 ans, je me suis prouvé à moi-même de quoi j’étais capable. Concernant les prises de masse j’en ferai encore, j’aime être bien massif, ça me plaît beaucoup. (Retrouvez-ici une des sèches de Sebastien)

Sebastien-Dubusse--3-

Beaucoup de débutants souhaitent se lancer, sans savoir par quel bout commencer. Des conseils ?

  • Bien se documenter avant de se lancer dans la pratique de la musculation, il existe de très bons livres tout comme les excellents ouvrages de Mr Fredéric Delavier, une vraie mine d’or, très bien expliqué, très bien détaillé, bref tout ce qu’il faut pour comprendre notamment l’anatomie musculaire, etc.
  • Ne pas dépenser directement de l’argent inutilement dans des machines complexes, le matériel dont vous aurez besoin correspondra donc aux objectifs que vous vous êtes fixés ! Très important ! En effet, nous ne désirons pas tous la même chose, le même type de physique, tout cela est donc à prendre en compte !
  • Evitez, si vous le pouvez, de vous entraîner seul chez vous (ou alors entraînez-vous à plusieurs), le mieux étant de bien se renseigner sur les salles proches de chez vous et d’être suivi par un bon éducateur sportif qui doit vous prendre sérieusement en main !
  • Ne vous laissez surtout pas tenter par cette saloperie de dopage, vous risquerez d’en mourir ou de garder de sacrées séquelles, même si elles ne se déclareront pas forcément dans l’immédiat ! Bref, NO DOPING !
  • Se focaliser uniquement pendant un an sur des mouvements de base en laissant tous les mouvements d’isolation de côté pour le moment, il vous faut réaliser des mouvement polyarticulaires, c’est-à-dire, qui font intervenir plusieurs articulations et donc groupes musculaire dans un mouvement donné, par exemple le développé couché !
  • Ne croyez surtout pas que plus vous ferez de musculation et plus vous progresserez, c’est faux, il vous faudra établir un plan d’entraînement bien structuré pour savoir où vous allez, c’est hyper important ! 3 séances très intensives de 45 minutes à 1 heure maxi 3 fois par semaine (1 jour sur deux) est suffisant, quand c’est bien fait, ça le fait !
  • Le repos et l’alimentation riche en protéines, en hydrates de carbone et de lipides sont de rigueur ! ( Ne lésinez pas sur les fruits et les légumes) !

Je pourrais encore épiloguer pendant des heures, l’idéal pour le débutant est de bien lire ces deux liens suivants : (que j’ai conçu spécialement pour les débutants ou débutantes):

  1. http://www.musculation59sd.com/pages/Tout_pour_les_debutants_et_debutantes_en_musculation_1ere_partie_-5931795.html
  2. http://www.musculation59sd.com/pages/Tout_pour_les_debutants_et_debutantes_en_musculation_2eme_partie_-4335738.html

Sebastien-Dubusse-4

On voit que c’est ta passion depuis de nombreuses années…depuis quand exactement ?

Oui c’est une véritable passion, si je ne m’entraîne pas je suis malade lol, c’est une vrai drogue, mais une bonne !
Je m’entraîne depuis mars 1993, j’ai commencé au club de ma commune, le Club Culturiste Sainghinois !

Beaucoup prennent la bonne résolution le 1er mois de se mettre à faire du sport, mais abandonnent vite. Surement parce qu’ils ne voient pas de résultats. Pourquoi ?

Parce qu’il ne savent pas que l’on obtient du résultat uniquement, avec de la rigueur, une volonté de fer et surtout beaucoup de patience, bien trop de débutants croient encore et toujours qu’au bout d’un moins il vont ressembler à Arnold ! 😉

Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne malheureusement ! Il faut du temps et beaucoup de patience ! Et surtout, s’entraîner et manger intelligemment !
(Voir son plan d’entraînement ou son régime alimentaire )

En France, le culturisme ne semble pas avoir la même ampleur qu’aux Etats-Unis par exemple. Y-a-t’il des évènements incontournables en France pour le culturiste passionné ?

Je pense de suite au salon mondial du BodyFitness qui a lieu tous les ans à Paris !

Entraînement chez soi ou en salle ? Poids de corps ou fonte ? Quel est le meilleur ?

En salle, sans aucune hésitation ! Vous vous entraînerez avec beaucoup plus d’enthousiasme et puis il y toujours ce petit esprit de compétition entre potes ! 😉 Rien de mieux que la salle donc ! Et rien de tel pour être bien suivi par un éducateur sportif diplômé d’Etat ! (Plus d’informations sur son site)

Très honnêtement j’ai utilisé la fonte pendant pas mal d’années, mais dès que je me suis mis à l’entraînement au poids de corps, mon corps s’est littéralement transformé en 6 mois de pratique et maintenant je pense que rien ne peut remplacer l’entraînement au poids de corps, je pense aux dips, aux tractions, au squat, aux flexions plantaires sur une jambe, au gainage, aux dips entre deux bancs pour les triceps….

Bref, le poids de corps j’adore et il se développe d’ailleurs de plus en plus tout comme le cross-fit actuellement. ;-):

Un sujet dont on discute peu, qui est un peu tabou : les stéroïdes anabolisants. Quelle est la situation dans le milieu culturiste ?

Sebastien-Dubusse-3

Ca me dégoute tellement que je n’ai pas l’envie d’en parler, mais je vais faire un effort, le dopage touche toutes les catégories sociales, les ados qui se laissent entraîner bêtement dans cette spirale infernale, les compétitions où les compétiteurs sont, il faut le dire totalement démesurés, mais si voir des gros muscles m’impressionne bien évidemment, c’est parfois même très choquant de voir certains physiques ultra dopés, après je ne juge pas, je réponds à ta question, et chacun fait totalement ce qu’il veut de sa vie et de son corps, cela ne nous appartient pas et ne nous regarde pas non plus, à chacun ses choix, mais ce n’est pas le mien, moi je veux durer dans le temps !

La situation actuelle est dramatique, mais on ne peut malheureusement plus retourner en arrière, c’est comme dans tous les sports de haut niveau, si on supprimerait le dopage nous retournerions 50 ans en arrière avec des records et des classements perçus comme ridicules.

Quels sont tes 5 exercices favoris…indispensable pour se bâtir un corps solide ?

En voilà une très bonne question l’ami ! 🙂

  • Les dips entre barres parallèles, sollicitent la totalité des muscles pectoraux (avec le corps bien penché vers l’avant), des triceps et même des deltoïdes antérieurs (avant de épaules) (et bien d’autres muscles stabilisateurs encore….)
  • Les tractions sur barre fixe (peut importe la prise de mains, elles apportent toutes de bons résultats, légèrement différents à chaque fois). Rien ne peut remplacer les tractions pour avoir un dos, des biceps, des avant-bras et des deltoïdes postérieurs d’enfer !
  • Le squat avec ou sans charge, il est très bon pour se bâtir de bonnes cuisses ! Il joue aussi un grand rôle dans la croissance générale du corps (avec des charges conséquentes) !
  • Le tirage menton dont la particularité est de développer l’ensemble du massif deltoïdien et les trapèzes ! Incontournable !
  • Sans pour autant oublier le travail des abdominaux en gainage et des mollets, avec les flexions plantaires sur une jambes !

Sébastien, tu es maintenant un culturiste très connu sur le net et tu a aidé de nombreuses personnes à se lancer (dont moi!) ; quel serait le conseil n°1 que tu donnerais au débutant ?

Le conseil numéro un serait sans contestation : savoir faire preuve de PATIENCE et de persévérance !

On sait que la nutrition est FONDAMENTALE pour parvenir à ses objectifs. A ce sujet, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta diète ?

Ici, rien ne vaut un lien, sachant que ma diète est pauvre en matières grasses et en sucres rapides !

http://www.musculation59sd.com/article-voici-mon-regime-alimentaire-quotidien-40303481.html

On tire souvent une leçon de ses erreurs. Durant ton parcours de culturiste, quelles sont les erreurs que tu as pu faire ?

Il est bien vrai que l’on tire bien souvent des leçons de ses erreurs, ma pire erreur a été de trop me consacrer aux exercices d’isolation pendant une période et de délaisser les exercices de base, ce qu’il ne faut jamais faire ! Les bases sont indispensables pour une croissance musculaire optimale ! !

J’ai aussi parfois travaillé trop lourd, ce qui ne me servais à rien, puisque je ne prenais pas en muscle avec cette méthode (charges lourdes et séries courtes), c’est alors que j’ai compris qu’il fallait que je travaille avec des charges modérées et des séries plus longues pour bien travailler la “volumisation” musculaire ! 😉

Le mot de la fin ? 🙂

Le chemin à parcourir est long, il vous demandera beaucoup de patience, de rigueur, d’acharnement, de régularité, une remise en question permanente de votre plan d’entraînement et surtout de votre régime alimentaire !

No Pain, no Gain ! Tel est le dicton ! On a ce que l’on veut obtenir que si on le veut très fort, si tel est le cas, vous êtes sur la bonne voie !

Retrouvez son sommaire qui est constamment mis à jour, et qui vous sera d’une très grande utilité !
http://www.musculation59sd.com/article-sommaire-108189940.html

Merci Sébastien pour tes conseils, et tout ce que tu apportes à la communauté!

Merci l’ami! Je t’en prie, tout le plaisir était pour moi Razique !

Sebastien-Dubusse-5


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte !

Discussion6 commentaires

  1. Évité si vous le pouver de vous entraîné tous seul cher vous alors sa ses bien vrai je fait que sa et j avance plus trop donc rien de meilleur la salle de musculation pour bien évolué mais j ai pas trop les moyens pour mangé ses très dur .

    • Salut Stock!
      Oui en effet, comme le dit Seb, la salle est le meilleur moyen pour trouver la motivation et les personnes qui te boosteront 🙂
      Concernant ton alimentation, si c’est ton budget qui est serré, en fonction de là où tu habites tu peux te rapprocher de Don’ Appétit 🙂
      https://www.facebook.com/don.appetit

Commenter