Certif Precision Nutrition en route !

5

J’ai le plaisir de vous annoncer que je démarre une certification:  The Precision Nutrition Level 1 Certification… qui est une certification développée et proposée par PrecisionNutrition.com.

Precision Nutrition, c’est qui, c’est quoi ?

Et bien c’est un société de coaching, dont John Berardi est le co-fondateur. Dire de lui qu’il est intelligent est un euphémisme; Precision Nutrition (PN) propose depuis des années maintenant un système de coaching en ligne, et avec des milliers de clients et des années d’expertise, la réputation de PN n’est plus à faire.

J’ai commencé à m’y intéresser il y a de ça quelques années, quand John avait publié un livre sur le jeûne intermittent, qu’il avait essayé sur lui-même durant quelques temps. A l’époque je trouvais que sa manière de faire et sa philosophie étaient un excellent mélange entre pertinence des observations et intelligence des analyses. Bref, quelque chose qui n’est pas si légion que ça…

john-berardi

Depuis, je suis leurs travaux en permanence, ainsi que les clients qu’ils coachent; dont les résultats sont visibles sur le site, et je dois dire qu’ à PN, il savent de quoi ils parlent.

Les articles que John lui-même publie sont excellents, et concernent beaucoup d’aspects, comme les “bonnes habitudes”, les besoins en protéines, comment être un bon coach, comment perdre du poids et prendre sa santé en main, etc…

PN Certification Level 1 ?

Cette certification est  composée de deux unités :

  • Sciences de la nutrition
  • Coaching

Et chaque unité comporte un ensemble de chapitres. Par exemple, dans le chapitre que je suis en train de bouquiner, on discute du fonctionnement cellulaire (comment l’énergie est produite, comment elle est transportée, quelles sont les différentes organelles chargées de déplacer les molécules au sein des cellules, etc…).

L’examen, qui dure deux heures, comporte 100 questions, et ce sur les deux unités confondues. Voici le type de questions que je pourrais rencontrer :

  • “Provide an example and brief description of a protein receptor initiating a signal transduction cascade.”
  • “What role do T-tubules play in muscle contraction?”
  • “What is the best way to approach coaching with a new client?”
  • “What can you suggest to clients that lack social support?”

Comme vous le voyez c’est une certification qui est très poussée dans les deux sens, chose assez rare. Cette certification est le fruit de leur expériences et des milliers de clients qu’il ont coaché, autant dire que le bagage que cette certification délivre est tout sauf inutile. De plus j’estime que c’est la meilleure certification au monde en nutrition appliquée au sport.

C’est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé de la suivre. Comme vous le savez, oh fidèles lecteurs, je suis assez pointilleux (trop ?) mais je manque encore du bagage nécessaire pour devenir un excellent coach. Etre formé par John et son équipe, c’est un peu comme étudier la peinture avec Picasso comme maître, ou Rembrandt. On peut aussi dire : apprendre à concevoir des produits jolis avec Jonathan Ive, ou faire du riz avec oncle Ben.

uncle-ben

Je suis très content de m’être lancé dedans, et je sais aussi que ça n’est pas de tout repos ! (malgré ce que le site prétends), et je serais théoriquement prêt à passer l’examen dans 6 à 8 semaines (je pense plus dans 10 à 15 semaines moi, vu le bouquin de 500 pages que je dois apprendre 😀 ). Pour le moment je me pose surtout la question de savoir comment tout retenir sans m’emmêler les pinceaux. J’imagine la question 79 : “What is a good coach?“, réponse “ATP, proteins, enzymes you know this shit man“.

precisionnutrition-books
476 pages…

Les avantages ?

Et bien, tout d’abord, il n’y a qu’une seule personne en France qui possède actuellement cette certification. Cela caresse un peu mon égo, ça va sans dire.

purring-cat

Mais aussi…elle fournit des crédits pour poursuivre ses études pour devenir un préparateur sportif qualifié. Voici les organismes avec lesquels je peux continuer si je peux ou veux :

  • CE
  • ACSM
  • AND
  • CPTN
  • NASM
  • NSCA
  • Fitness Australia
  • PTA Global
  • REPs UK

Le programme, en mettant en place ces partenariats, permet donc de continuer si l’on souhaite obtenir d’autres qualifications. Ce sont aussi des considérations légales. Tout le monde ne peux pas par exemple être entraîneur dans certains pays sans certifications spécifiques.

Enfin, avant d’en arriver là, j’ai déjà en tête la…

Precision Nutrition Level 2

Non seulement le level 1 est assez sélectif (ils ne prennent que des petits groupes), et le niveau 2 l’est encore plus. Le niveau 2 est une formation et des recherches pour du véritable coaching client. Je cite :

Level 2 is an invitation-only program for students who pass Level 1. The student is required to do an online internship and perform regular research reviews and client case studies showing that they can actually deliver results. Level 2 certifies that you know the theory and can apply it with clients all the way through a successful body transformation.
So unlike other nutrition certification programs, the PN Certification has both a theory component (Level 1) and a practice component (Level 2). Those students who complete both levels will be among the best body transformation experts in the world.

 

Le niveau 2, qui ne se fait que sur invitation, est destiné aux étudiants qui passent le premier niveau. On demande à l’étudiant de suivre un programme interne, et d’effectuer en continu des recherches ainsi que des analyses (en rapport avec le coaching qu’ils effectueront), leur permettant de prouver qu’ils sont capables de délivrer des résultats. Le niveau 2 certifie que l’étudiant maîtrise la théorie et est capable de l’appliquer sur des clients, permettant de changer leurs corps. Contrairement à d’autres certifications, la certification PN possède donc deux unités, l’unité théorique (Level 1) et l’unité pratique (Level 2). L’étudiant qui achève les deux niveaux figurera parmi les meilleurs experts en transformation au monde.

purring-cat

Mes motivations

J’ai aussi décidé de suivre cette certification comme un challenge personnel, me prouver à moi-même que je suis capable d’atteindre un niveau d’excellence dans mes domaines de prédilection. La deuxième raison comme évoqué, est que je pourrais parler des heures des shakers, mais beaucoup de personnes….s’en fichent royalement 🙂

Le client veut des résultats, que son coach l’amène là où il veut aller. Un un bon coach ne discute pas spécialement de l’éfficacité du transport des nutriments avec son client. De plus,  je n’ai jamais vraiment étudié la biochimie (bouhhh), encore moins le coaching (bouhhhh), tout comme j’ai aussi quitté l’école assez jeune pour me tourner vers l’informatique. Et oui, je suis consultant technique à temps plein, et tout ce que je fais en rapport avec le sport et la nutrition est une passion que je fais à côté, le soir ou à midi quoi 🙂

J’attends en quelque sorte de valider pour moi et pour les autres que je peux devenir expert et que la qualité de mon investissement soit quelque chose de reconnu. Aussi incongru que cela puisse vous paraître, je prépare aussi une certification pour être expert en programmation (Python), le rapport…aucun.

On peut aussi évoquer des relents freudiens, qu’un complexe d’infériorité caresse de ses doigt agiles une éternelle intention de faire quelque chose de sa vie. On aura bien ri en lisant Sartre après ça.

Pour être honnête, c’est aussi la raison pour laquelle je n’expose pas des services de coaching sur le site : je ne sais encore très bien faire.

La suite

Et bien je pourrais juste dire que je suis un bon geek en informatique, en nutrition et en coaching nutritionnel. Et puis je pourrais dire que j’ai passé les certifs.

Entre potes on s’allumera un bon cigare en se disant qu’on est les rois du monde…guevara

 


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte !

Discussion5 commentaires

  1. Bonjour

    Je lis a l’instant votre article sur Precision Nutrition.
    Je pense que depuis 2014, vous avez du terminer votre certification.
    Tout est en anglais?
    Etes vous bilingue pour tout comprendre?
    Le diplôme se passe t il aussi par correspondance?

    Dans l’attente de vous lire.

    Marion

    • Fit for Life

      Bonjour, oui
      j’ai passé l’examen au bout de 4 mois de préparation 🙂
      Tout est en anglais oui, et je suis en effet bilingue.
      Tout est fait par correspondance ; en vous inscrivant, ils envoient le tout par la poste, et l’examen se prend en ligne.
      N’hésitez-pas si vous avez des questions concernant le programme !

  2. Bonjour,

    Je compte effectuer cette formation, les questions sont de type ouvertes ou c’est un QCM, ma syntaxe en anglais n’est pas exceptionnelle et j’ai peur que ça me porte préjudice.

    Cordialement.

    • Fit for Life

      Alexis, c’est un QCM. Ce fut bien plus facile que ce à quoi je m’attendais. Bien sûr, il faut réviser, et il est impossible de “deviner” les réponses (d’autant plus sur la partie bio – la partie coaching est un peu plus souple).
      Tu as plusieurs essais possibles, donc aucune inquiétude à avoir !

Commenter