4è chapitre : être plus musclé

0
Je continue avec ce chapitre, dédié aux débutant sportif voulant développer sa masse musculaire. Je présenterais les subtilités qu’il y a ça et là ; en fonction des objectifs que le sportif s’est fixé ; ainsi qu’une présentation de base du développement musculaire.

Etre “plus” musclé

Etre plus musclé fait souvent référence à deux choses :

  1. Etre plus dessiné/ découpé (avoir la séparation des muscles visibles)
  2. Avoir plus de masse musculaire

Il arrive souvent que les personnes se lançant veuillent les deux en même temps ; les femmes ont souvent un objectif différent ; par exemple, la volonté de “s’affermir” ou mincir.

Peut-on avoir plus de masse musculaire, tout en devenant plus fin ?

Bien sûr ; par contre comme  je vais l’expliquer ce sont deux mécanismes physiologiques différents. Pour le débutant il ne sera pas nécessaire de se préoccuper de ces mécanismes, et ce parce que le corps est plus enclin aux changements physiologiques, comme le développement musculaire, et ce quand l’on débute. Quand je coach les personnes qui débutent, je garde les choses au plus simple ; parce qu’il n’est pas nécessaire de trop s’attarder sur les détails “techniques”, qui ne seront d’aucune utilité si le sportif n’a pas une base consistante d’exercice et les bases de l’alimentation. Les premiers mois, le sportif se concentrera sur créer un plan simple (quelque chose qu’il pourra répéter sans problème), complet (qui fait travailler tous les muscles) et efficace (pour stimuler le muscle).

En parallèle à la mise en place de ce programme, la diète sera elle aussi simple (alimentation riches en vitamines et minéraux et équilibrée), progressive (pas de changement brutal, mais des petits changements au fil des semaines) et efficace (pas de sous-alimenter au risque de vite se fatiguer, et pas manger comme quatre au risque de prendre du gras).

Je vais ici discuter des deux approches et présenter leur fonctionnement au niveau physiologique (c’est à dire ce qu’il se passe dans le corps pour les deux cas de figure).

Lire la suite…


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte !

Commenter