J’ai testé pour vous… Hydroxycut Hardcore Elite

0

Toujours à la chasse d’un complément farfelu ou intéressant à tester, je me suis cette fois-ci intéressé à un produit bien connu : Hydroxycut Hardcore Elite, qui est un brûleur de graisse.

On le classe dans la catégorie des produits thermogéniques, c’est à dire ceux augmentant la production de chaleur par accélération du métabolisme. La caféine, et la théine sont également des produits thermogéniques.
Hydroxycut-Hardcore-Elite

Hydroxycut Hardcore Elite

Annoncé comme un formule « 4 en 1″, ce produit contient, pour deux capsules, les quatre ingrédients suivants :

  1. 200 mg d’extrait de café vert.
  2. 100 mg de L-Théanine (acide aminé que l’on trouve surtout dans le thé vert).
  3. 270 mg de caféine anhydre (caféine sèche).
  4. 250 mg de Coleus Forskohlii, plante dont le principe actif augmente la production d’AMPc (adénosine monophosphate cyclique).

A titre d’information, vous retrouvez 200 mg de caféine dans une grande tasse de café, qui vous procurerais à peu près la même dose. Pour la L-Théanine, ça serait l’équivalent de 3 thés par jour.

Vous l’aurez compris, vous retrouverez donc dans deux capsules, l’équivalent d’un grand café et trois tasses de thé.

Posologie

J’ai souvent retrouvé un dosage allant de 3 à 6 capsules sur internet, soit jusqu’à 600 mg d’extrait de café vert, 300 mg de L-Théanine, et 810 mg de caféine anhydre. De quoi vous garder secoué et éveillé pour la journée.

Les études

Et bien, le marketing de ce produit est axé autour de deux choses :

  • Le dosage que le fabriquant ne nous cache pas, chose rare pour les brûleurs de graisse ; dont on ne sait jamais vraiment comment chacun des ingrédients est dosé.
  • Deux études de cas cliniques, durant lesquelles les sujets auraient perdus plus de 5 kilos en deux mois grâce à l’extrait de café vert (Coffea canephora). Les sujets ayant recu le placebo n’auraient perdu que deux kilos et demi.

La deuxième étude, menée sur 8 semaines a montré que des sujets ont perdu à leur tour un peu moins de deux kilos avec l’administration de l’extrait de café vert.

Mais pour ma défense, j’ai deux choses à dire !

La première, c’est que je n’ai trouvé nul part les deux études en question. Si vous les trouvez, n’hésitez-pas à laisser un commentaire.

La deuxième, je n’ai trouvé qu’une seule étude1 ayant analysé l’effet de l’extrait de café vert sur un groupe de personnes.

L’étude en question, publiée en 2010, de conclure :

The evidence from RCTs seems to indicate that the intake of GCE can promote weight loss. However, several caveats exist. The size of the effect is small, and the clinical relevance of this effect is uncertain. More rigorous trials with longer duration are needed to assess the efficacy and safety of GCE as a weight loss supplement.

Soit :

La preuve que nous avons de l’essai randomisé contrôlé semble indiquer que le ECF semble promouvoir la perte de poids. Cependant, plusieurs oppositions existent. L’effet mesuré reste minime, et la pertinence clinique de cette étude est incertaine.
Il est nécessaire non seulement d’approfondir les recherches, mais également mener des études sur le plus long terme, avant d’attester de l’efficacité de l’ECF comme complément pour la perte de poids.

De plus, il semblerait qu’un rappel ait été effectué sur ce produit en 2009, lorsqu’il contenait encore de la Garcinia cambogia (plante tropicale, donc le principe actif est l’acide hydroxycitrique, qui est un coupe-faim).

Cet acide hydroxycritrique est cependant un hépatotoxique, soit une substance provoquant des dommages aux foie; et c’est en 2009 que deux cas isolés d’hépatotoxicité ont été remontés, lors de la prise d’Hydroxycut Hardcore Elite.

L’avis de la rédac’

Et bien, assez décu. Je suis monté jusqu’à 6 gélules (deux gélules, trois fois par jour), mais je n’ai ressenti aucun effet particulier. Durant mon régime de sèche j’ai pu passer de 79 à 75/74 kilos, mais n’ayant aucunement ressenti un quelconque effet stimulant, cette perte est liée à ma diète et non la prise de ce complément. Je suis aussi assez actif de nature, peut-être que je n’ai pas besoin de stimulants.

Attention aux personnes sensibles avec la prise de stimulants comme la caféine. Ne pas prendre de capsules en fin de journée pour ne pas altérer la qualité du sommeil.

La caféine restant active quelques heures au sein du système nerveux central, vous n’aurez pas besoin de prendre les gélules avant l’entraînement. Pour ma part, j’ai trouvé que la caféine pure MyProtein m’a procuré plus d’effet (et moins chère pour une même quantité de caféine).

Enfin je rappelle encore une fois que les seuls compléments alimentaires qui « marchent » sont ceux qui sont illégaux. Le problème, c’est que nous n’avons pas encore découvert beaucoup de substances naturelles, à part la caféine et la théine, comme vraiment efficaces pour la perte de poids. Aussi la plupart des sociétés gravitent autour de ces deux ingrédients principalement.

L’autre substance à laquelle je pense est la Yohimbine, alcaloïde de l’écorce d’un arbre ouest-africain (le Pausinystalia yohimbe). La Yohimbine est un antagoniste des récepteurs adrénergiques alpha-2, alpha-1, 5-HT.

Habituellement administré comme un aphrodisiaque, c’est un fort stimulant qui facilite la perte de poids ; MAIS… la Yohimbine ne se délivre que sur ordonnance dans beaucoup de pays. J’ai trouvé ce complément alimentaire très efficace, d’autant plus pour cibler le gras récalcitrant (comme les hanches ou les cuisses).

Références

Verdict

  • Prix 5
  • Goût 6
  • Efficacité 2
  • Votre note (cliquer pour voter) (25 Votes) 5.4
    Votre note :
En bref

Parce que beaucoup de personnes trouvent que c'est un très bon complément alimentaire, je lui accorde le bénéfice du doute. J'aurais aimé que la société qui le synthétise mette à disposition les deux fameuses études.

A ce prix là ; autant prendre des cafés au cours de la journée ou du thé ; vous pourrez toujours y tremper des petits biscuits.

4.3 Nul

Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte ! *Votre vie privée est en sécurité

Commenter