Mise à jour de l’hébergement Fit for Life

0

Turbo-Snail-icon

Quelques mois après le lancement du site, j’ai pu avoir suffisamment de statistiques et d’informations sur la performance des pages, leur chargement, leur poids et la vitesse. Bien que l’hébergement me convenait pour le prix et les fonctionnalités (accès SSH, gestion multi-domaine, contrôles DNS avancés, connexion native avec CloudFlare, gestion des versions PHP (et surcharge possible via un php.ini!)) j’ai quand même observé de nombreux ralentissements, provenant principalement de la latence induite par le temps de connexion, et ce parce que leur datacenter est simplement localisé aux US (Orem, dans l’Utah), bien que l’hébergeur annonce de la fibre 10 g un peu partout dans le monde, ça reste loin tout ça :), en plus du poids et pages et des nombreux modules qu’elles contiennent (réseaux sociaux, analytics, etc…)

Dans ma quête zélée à la recherche de la performance, j’ai commencé à déployer des solutions d’optimisations d’abord pour réduire le poids des pages en compressant les images via les librairies jpegtran, optipng/pngout et gifsicle, puis réduit le poids des fichiers HTML, CSS et Js… Le site répondait un peu mieux, mais il y avait encore une grande marge!

J’ai continué sur le caching des objets de bases de données et les requêtes sur disque, un peu mieux… J’ai également activé la compression HTTP et l’ajout d’en-têtes spécifiques pour la plupart des objets (Ajout des entêtes “Expires”, “Cache-Control”, “eTag” et “Last-Modified”)…. le site est alors devenu bien plus rapide, ce qui est une très bonne chose.

Enfin, j’ai également mis en place pour le sous domaine www.fitforlifefrance.com un CDN qui se charge de distribuer le contenu au plus proche de l’utilisateur.

Avec cette dernière optimisation le site est alors devenu très rapide à charger, j’étais bien plus satisfait, puisque j’ai pu réduire de beaucoup le poids des pages et optimiser le chargement du site.

Finalement, j’ai comparé les offres d’autres hébergeurs pour la même gamme de prix (on laisse tomber la France pour ça :D) et j’en ai trouvé un autre, ayant son datacenter à Southfield, dans le Michigan. cPanel et la pléthore de fonctionnalités qui vont avec, parfait!

J’ai déployé une version de test chez eux durant quelques jours, et je dois dire que j’ai été impressionné par le temps de latence :

Hosting-latencyUn peu moins de deux secondes, pas mal !

J’ai effectué la migration hier soir des DNS, et tout s’est bien passé.

Voila, tout ça pour dire que le site est bien plus rapide, plus Fit, et j’en suis bien content !

photo5_73


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte !

Commenter