Du Seitan en veux-tu en voilà

1

lisa-simpson-vegetarian

Seitan….seikoi ?

Et bien il s’agit d’un aliment fabriqué à base de gluten (protéine de blé). Bien que l’origine du mot soit un peu floue (parfois appelé “viande de gluten”), on l’attribue à Georges Ohsawa, inventeur de la macrobiotique. Pour les végétaliens c’est un excellent aliment de substitution, car riche en protéines. Par opposition au tofu, le seitan a une texture plus molle.

Préparation

Bien que le seitan soit fait à partir de blé, il n’est pas considéré comme du pain, et ce parce qu’il est préparé à partir du gluten, un composé protéique. Pour la préparation, il suffit de prendre de la farine de blé, mélangée à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. En plaçant la pâte sous l’eau durant son pétrissage, vous la nettoyez de ses amidons. Cela vous laisse alors avec une pate de gluten, une protéine 🙂

Voici notre expert aux fourneaux 😀

Contenu nutritionnel

C’est un aliment peu calorique, comptez 130 calories en moyenne pour 100 grammes, dont 1,5 grammes de lipides seulement ! Le tofu en comparaison contient bien plus de lipides (un peu plus du double), enfin le seitan contient un peu d’hydrates de carbones.

Plat de substitution pour les végétaliens

Le Seitan a une texture assez particulière, il a cet avantage de ne pas s’effriter, comme beaucoup de substituts de viande – la texture est plus ferme que le tofu également. Il s’avère donc être un aliment parfait pour remplacer toutes les recettes que vous pouvez trouver à base de poulet ou de porc.

SONY DSC


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte !

Commenter