J’ai lu pour vous… Nutrition de la force

2

Nutrition de la force est un livre qui a été rédigé par Julien Venesson, journaliste scientifique, qui n’est plus à présenter. Avec plus de 5 livres à son actif et des centaines d’articles rédigés sur la toile, Julien Venesson est un expert incontournable dans le domaine dans la nutrition sportive.

J’ai retrouvé son livre, La nutrition de la force, que j’avais à l’époque dévoré comme un apetissant dessert.

Retour sur ce livre, qui reste un indémodable pour le sportif !

Présentation de l’auteur

Julien Venesson est un consultant en nutrition ; de formation médicale il s’intéresse à la nutrition du sportif et aux compléments alimentaires depuis plus de 10 années maintenant. Rédacteur pour LaNutrition.fr et SuperPhysique.org, Julien partage généreusement son expertise sur ces deux forums, mais également sur son site personnel ; j’ai moi-même beaucoup appris grâce à lui au fil des années.

Julien est une personne passionnée, engagée, et voulant changer les choses dans le domaine de la santé. Son livre, Gluten, Comment le blé moderne nous intoxique est notamment un véritable succès. Julien Venesson fait partie de ces personnages incontournables, travaillant à faire évoluer les mentalités, et éduquer comme il se doit les lecteurs, et j’ai moi-même beaucoup de respect pour son travail.

Présentation de l’ouvrage

Le livre est structuré en trois parties :

  1. Comprendre : cette première partie introduit le lecteur aux bases de la nutrition.
  2. Agir : cette seconde partie permet au lecteur de préparer son programme alimentaire, et ce en fonction d’une classification que Julien a mis au point – ce qu’il appelle le « typage nutritionnel »1. Julien accompagne également le lecteur afin qu’il apprenne à déterminer ses besoins caloriques, ce qui constitue la base pour la suite du livre.
  3. En pratique : dans cette section, l’auteur propose une individualisation, et revient en détails sur certains points particuliers, comme les troubles digestifs, le surentraînement, ou encore, les compléments alimentaires.

Le livre comporte 165 pages, et se lit très facilement. L’information est présentée de manière claire et ordonnée. L’ouvrage commence avec le b.a.-ba de la nutrition ; il discute notamment des besoins caloriques, des macronutriments, que sont les protéines, les lipides, ainsi que les glucides. Cette première section est très facile à lire pour la personne ne possédant aucune connaissance en nutrition, ce qui est très appréciable ; permettant ensuite de comprendre les concepts discutés par l’auteur au cours des sections suivantes (notamment la préparation des programmes alimentaires).

Toujours dans cette même partie, l’auteur présente ensuite les micronutriments, comme les vitamines et minéraux. Le style rend l’ouvrage très abordable, et l’auteur épargne au lecteur des descriptions trop « techniques », qui ne feraient que rebuter le débutant.

On trouve également un format « questions-réponses », très pratique pour approfondir ses connaissances, ou encore, mieux comprendre certains sujets faisant toujours polémique à ce jour, comme par exemple les œufs et le cholestérol2.

L’ouvrage aborde un ton très pédagogique ; consistant tout au long de l’ouvrage.

Au contenu s’ajoutent parfois des notes, comme celle sur l’athérosclérose, permettant ainsi au lecteur de faire une pause et d’approfondir ses connaissances si il le souhaite. La lecture est fluide, et le contenu très bien organisé.

Ce qui m’a séduit dans cet ouvrage, c’est bien sûr la maîtrise « technique » de Julien, mais également sa capacité à aborder des sujets complexes, comme les fibres musculaires, de manière relativement facile à lire, et sans rentrer dans le détail. Il n’hésite d’ailleurs pas à ajouter des notes en bas de page si nécessaire.

nutrition-force-1

Comprendre

Comme expliqué plus haut, dans cette première partie, Julien introduit au lecteur les bases des sciences nutritionnelles. Il discute des besoins caloriques, des protéines, des acides aminés, ou encore, de l’indice glycémique.

Il discute également dans ce chapitre des fibres, avec une explication très claire sur les différents types de fibres, et leurs bienfaits sur la santé.

Agir

Dans la seconde partie de l’ouvrage3, Julien propose au lecteur différents « programmes » alimentaires, en fonction des « types » (correspondant en fait aux morphotypes). Le lecteur apprendra notamment à se situer en fonction de son somatotype, et suivre les programmes alimentaires proposés par Julien, et ce en fonction des objectifs (perte de poids, prise de muscle, etc.).

Les menus sont très simples, faciles à suivre ; bien sûr, il faut garder en tête que ces programmes ne constituent qu’une base de départ, mais il est quoi qu’il en soit appréciable d’avoir des exemples de menus, pour les personnes ayant une peu de mal à faire des choix alimentaires, en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés.

Dans cette deuxième partie, la classification est constamment rappelée au lecteur (N1, N2, et N3), facilitant de beaucoup la compréhension des programmes que Julien met à disposition dans l’ouvrage.

Cette deuxième section contient également des conseils pratiques pour les sportifs de compétitions ou pour les mannequins souhaitant « sécher » avant une séance photo par exemple4. Le lecteur pourra notamment découvrir le régime cétogène, ou encore, les « rebonds glucidiques ». Tout au long de ces chapitres se trouvent bien sûr des cas pratiques, mais également des menus « types », permettant au sportif de suivre à la lettre ce que Julien préconise.

On peut notamment voir dans cette section un plan sur une semaine complète expliquant comment bien sécher avant une séance.

Cette deuxième partie, bien que plus technique que la première, reste néanmoins abordable et facile à suivre.

nutrition-force-2

En pratique

Dans cette dernière partie, l’auteur guide le lecteur qui aurait encore un peu de mal à faire des choix alimentaires. Julien revient en détail sur certains aliments de qualité à privilégier, comme les poissons, les légumineuses, ou encore certains oléagineux.

Il en profite également pour discuter des compléments alimentaires ainsi que des vitamines ou minéraux.

Dans cette section, on retrouve une fois de plus un format « questions-réponses », très utile pour éliminer certaines confusions, par exemple, à propos des mythes autour de la whey.

Il discute également d’autres compléments alimentaires, comme la caféine, l’arginine, ou encore, la glutamine.

Un soin tout particulier a été accordé à la créatine, pour laquelle Julien se propose de répondre aux mythes qu’on lui donne.

Enfin, l’ouvrage se termine sur les problèmes du sportif de force; cette dernière partie est une véritable perle. L’auteur revient sur les problèmes courants des sportifs, comme le surentraînement, le manque de sommeil, ou encore les crampes. Et bien sûr, pour tous ces cas, Julien partage son expertise avec une grande clarté.

Conclusion

En conclusion, c’est un superbe ouvrage, qui chaque sportif qui se respecte devrait se procurer. L’expertise de Julien n’est plus à prouver ; et nous avons dans cet ouvrage des années d’expériences, à un prix abordable.

Je consulte moi-même régulièrement l’ouvrage lorsque j’ai besoin de me rafraîchir la mémoire, ou bien, lorsque je suis en manque d’inspiration 🙂

Vous pouvez vous procurer le livre sur Amazon en suivant ce lien.

Si vous possédez l’ouvrage, et souhaitez nous faire part de votre retour, n’hésitez-pas à laisser un commentaire.

Bonne lecture !

Références

  1. J. Venesson, Nutrition de la force. p. 56
  2. J. Venesson, Nutrition de la force. p. 39
  3. J. Venesson, Nutrition de la force. p. 59
  4. J. Venesson, Nutrition de la force. p. 85
  5. J. Venesson, Nutrition de la force. p. 143

Verdict

  • Prix 10
  • Qualité 10
  • Contenu 10
  • Votre note (cliquer pour voter) (5 Votes) 9.6
    Votre note :
En bref

Superbe ouvrage que je recommande à tout sportif passionné ou curieux, souhaitant avoir un ouvrage de qualité sur les bases des sciences nutritionnelles.
Le livre constitue une très bonne base de départ.

10.0 Excellent

Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte ! *Votre vie privée est en sécurité

Discussion2 commentaires

  1. Beauvoir milfort

    Formidable document, que dois-je faire pour avoir ce livre .j’aimerais connaitre davantage comment peut-on nourrir bien pour être en bonne santé.

Commenter