Compléments alimentaires – Partie 1

Dans cet article, je vais vous présenter différents compléments alimentaires qui existent, et que j’estime intéressants si vous voulez faciliter la perte de poids. Cet article est purement à titre informatif, je ne suis moi-même par partisan de la prise de la plupart des compléments présentés ici, et ce pour la bonne raison qu’une bonne diète et une activité régulière vous permettront d’atteindre vos objectifs sans aucun problème !

Manger équilibré, suffisamment, se reposer et s’entraîner sont tous des facteurs pour parvenir à vos résultats.

J’ai découpé l’article en deux pages pour simplifier la lecture, la partie 2 arrivera bientôt !

Il existe littéralement des milliers de compléments alimentaires, attendant sagement d’être achetés par la personne ayant vu un type avec une tablette de chocolat à la télévision ou dans les magazines en faisant la pub.

Il y en a certains que j’ai pu essayer, ou pour lesquels je me suis renseigné, sans les tester. Si vous-même en avez essayés certains,  envoyez-nous vos commentaires, il est toujours intéressant d’avoir des retours d’expérience.

Les compléments seront classés en différents catégories :

  • Compléments pour régime : Leur but est de vous assurer que  votre corps ne manque de rien et vous permettre de garder un corps en bonne santé durant ces phases de restriction
  • Les compléments «weight loss ou de perte de poids : Plus précisément, les brûleurs de graisse. Ces compléments  permettent la lipolyse par leur action thermogénique
  • Les compléments spécifiques : je pense notamment  aux antagonistes des récepteurs alpha-2 adrénergiques, permettant de brûler pour la graisse résistante (Hanches, bas du ventre, bas du dos, etc…)
  • Les compléments de performance : Compléments qui permettent d’optimiser votre composition corporelle ou prévenir la perte de protéine dans le corps
  • Les exhausteurs : Intéressants en période de diète pour leur apport en goût. (Edulcorants, etc..)

La Guarana

La Guarana est faite à partir de graines d’un petit arbre appelé «Paullinia Cupana». On la trouve dans les boissons énergétiques, comme la Redbull et est utilisée parfois pour remplacer la caféine. La Guarana semble ralentir l’activité gastrique ce qui donne donc l’effet d’être rassasié plus longtemps, mais elle diminue également le taux de sucre dans le sang. Ses avantages peuvent vous permettre de perdre du poids, néanmoins la Guarana peut provoquer des palpitations cardiaques mais également de l’anxiété.

Source

http://www.livestrong.com/article/292631-guarana-supplement-warnings/

separator-gradientLe Picolinate de chrome

Ce complément est traditionnellement utilisé pour traiter une déficience en chrome, mais  il semble également jouer une rôle pour l’augmentation de la sensibilité à l’insuline.

Source

http://www.newsmax.com/FastFeatures/deficiency-of-Chromium-signs/2010/11/10/id/371438

separator-gradient

La Sibutramine (!) :

C’est un antidépresseur qui empêche la recapture de la sérotonine et des catécholamines (de la famille des norépinephrines – ou noradrénaline). En altérant les neurotransmetteurs, la sibutramine est parfois prescrite par les médecines pour les personnes atteintes d’obésité. Ce complément augmente la pression sanguine et l’activité cardiaque. Je déconseille d’utiliser ce complément, et ce même si vous en voyez la promotion dans un magazine de fitness. 

Source

http://www.medicinenet.com/sibutramine/article.htm

separator-gradient

Les «leptigenes»

Cette classe de compléments permet d’augmenter la production de leptines par les adypocytes (cellules adipeuses). Cette hormone permet la régulation de l’utilisation des graisses stockées, de l’appétit et contrôle également la sensation de satiété. C’est une hormone clé pour la perte de poids ou sa régulation (mais en plus, elle agit sur la régulation de la pression sanguine, sur le cerveau, sur la production osseuse et même sur la réparation de tissus endommagés)

Source

http://www.mindandmuscle.net/forum/34452-supplements-similar-leptigen

separator-gradientLes compléments  agissant sur le pyruvate

Cette classe de compléments améliore la composition corporelle, optimise la combustion des graisses et réduit le cholestérol. L’acide Pyruvique est un composé acide qui participe à certains chemins métaboliques (comme la glycolyse, le Cycle de Krebs ou encore la néoglucogenèse)

Source

http://goo.gl/hyqSt

separator-gradient

Béta-hydroxyméthylbutyrate (HMB)

Le HMB est une métabolite dérivé de la leucine. le HMB semble avoir des propriétés anti-cataboliques (dégradation des protéines pour la production d’ATP).

Beaucoup de bodybuilders utilisent ce complément durant leurs sèches poussées ou certains athlètes pour garantir la conservation de la masse maigre.

Source

http://www.pponline.co.uk/encyc/0103.htm

separator-gradientSésamine

L’huile de Sésame est une huile ayant des propriétés antioxydantes. Deux de ses constituants sont la Sésamine et la Sésamoline.

L’un des compléments les plus connus est le «SesaThin». Bien qu’il n’y ait aucune étude probante sur le sujet, il se pourrait que cette huile facilite la perte de poids.

Ces compléments ont le même mode d’action que les gélules d’Oméga-3, à savoir en inhibant les récepteurs alpha PPAR (Récepteurs activé par les Proliférateurs de Peroxysome).

Les PPAR alpha sont des enzymes (des protéines de la famille des récepteurs nucléaires) qui se lient aux lipides et sont utilisées en tant que facteur pour la transcription des gènes pour deux «actions» métaboliques – et notamment la lipolyse.

Cette enzyme est activée quand elle entre en contact avec des composés spécifiques (des agonistes) comme les acides gras Oméga-3. L’huile de Sésame semble également affecter la transcription d’un gène appelé «SREBF1», lui-même permettant l’encodage de la protéine «SREBP-1» (Sterol regulatory element-binding transcription factor 1). La protéine SREBP-1 est responsable de l’expression constitutive du gène du recepteur des LDL (Low density lipoprotein) ou la biosynthèse du Stérol (sous-catégorie des stéroides :D)

La SesaThin augmenterait la production des enzymes SREBP-1 dans le corps, mais également son expression . Cette enzyme a une action opposée à la PPAR-a, puisqu’il augmente la lipogenèse (synthèse des lipides à partir d’acides gras).

Enfin, il pourrait que la SesaThin ralentisse l’oxydation de l’énergie fournie par les mitochondries et ce jusqu’à 4 fois plus que les gélules d’huile de poisson.

Sources

separator-gradient

Les Guggulstérones

Les compléments à base de Guggulsterones améliorent les niveaux de T3 que la Thyroïde produit. La T3 joue un rôle clé dans la perte de poids. L’hormone T3 affecte plusieurs processus au sein du corps, tels que le rythme cardiaque, le développement des tissus et la température corporelle.

Source

http://www.livestrong.com/article/439645-guggul-for-hypothyroid/

separator-gradient

Gélules d’Oméga-3

L’un des compléments alimentaires le plus connu. Ces gélules au goût affreux contiennent des Oméga-3 (Acides EPA et DHA) qui améliorent la perte de poids.

A vrai dire, en plus d’améliorer le ratio d’Oméga-3 et d’Oméga-6, ces gélules permettent la perte de poids par le biais de la même enzyme évoquée plus haut, à savoir la PPAR-alpha.

Les acides d’Oméga-3 apportées par les gélules agissent en tant qu’antagoniste sur les récepteurs PPAR-alpha, ce qui veut dire que la transcription des gènes impliqués dans la lipolyse est améliorée, et le métabolisme augmente.

La seule contre-indication qui s’applique à la prise de gélules d’Oméga-3 concerne les enfants, consultez votre médecin avant de faire prendre ces gélules à vos enfants. Les gélules améliorent également les cellules et réduisent leur vieillissement,  les fonctions immunitaires ainsi que les inflammations.

Source

http://www.mayoclinic.com/health/fish-oil/NS_patient-fishoil

separator-gradientDNP – ou 2,4-dinitrophénol (!)

La forme synthétique agit en tant que découpleur pour les mitochondries – pour faire simple, il booste le métabolisme en ralentissant les chemins métaboliques pour la production d’énergie.

La production d’ATP (Adénosine Triphosphate) qui fournit l’énergie dont nous avons besoin pour vivre se fait via l’oxydation de l’énergie fournie par les mitochondries, conduisant par exemple à la création d’énergie depuis les acides gras ou le glycogène.

La DNP, en découplant ce processus conduit le corps à avoir besoin de «brûler» plus pour obtenir la même quantité d’énergie, ce qui conduit à l’élévation du taux métabolique.

La première chose que l’on remarque est une augmentation de la température corporelle, et une augmentation de la transpiration.

Je vous déconseille toute prise de ce complément, et ce même si un magazine de fitness en fait la pub.

Source

http://en.wikipedia.org/wiki/2,4-Dinitrophenol

separator-gradient

Xenical (!)

Ce médicament inhibe l’action de l’enzyme Triacylglycérol-lipase au sein du pancréas (chargée de la conversion des lipides vers des monoglycérides ou acides gras «libres». En d’autre termes, le Xenial empêche l’absorption par l’intestin des lipides que vous mangez. Mais peuvent bien sûr s’en suivre de sévères crampes et de diarrhées.

Je vous déconseille toute prise de ce complément, et ce même si un magazine de fitness en fait la pub.

Source

http://goo.gl/nng4e

separator-gradient

Yohimbine

J’ai pu tester la forme synthétique de cet alcaloïde . La Yohimbine provient d’une plante, la   «Pausinystalia yohimbe». La Yohimbine est un antagoniste des récepteurs adrénergiques Alpha-2. Ces récepteurs bloquent les récepteurs Alpha-2 – que l’on trouve majoritairement dans le gras que l’on appelle «récalcitrant» (Ratio inversé de récepteurs Alpha et Bêta, ces derniers étant responsables du transport des acides gras).

La Yohimbine est également utilisée pour traiter des dysfonctionnements érectiles en favorisant la vasodilatation.

Suite de l’article


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte ! *Votre vie privée est en sécurité