Réglementation sur la protection des données (GDPR)

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Le règlement général sur la protection des données (General Data Protection Regulation, GDPR) entrera en vigueur le 25 en mai 2018. Imposé aux pays de l’Union européenne, il concerne l’ensemble des données liées à l’activité d’un individu. Cette loi incite les organisations et les entreprises à être davantage vigilantes concernant l’exploitation des données personnelles.

Voici une vidéo d’introduction qui vous permettra de mieux comprendre comment ce règlement général sur la protection des données vous concerne :

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre site Fit for Life implémente désormais les changements nécessaires requis par cette loi !

En utilisant l’ensemble de nos services et sites liés, nous vous garantissons une expérience conforme à cette nouvelle réglementation. Cela signifie entre autres que l’enregistrement, l’utilisation, et le traitement de vos données personnelles se fera en accord avec cette loi. Bien sûr, nous n’avons pas attendu l’arrivée de cette réglementation pour considérer avec le plus grand soin votre vie privée ; c’est quelque chose qui nous a toujours tenu à cœur. En nous accordant votre confiance, nous souhaitons vous assurer un niveau de garantie contre tout abus.

Changements apportés au site

En accord avec cette réglementation, nous avons le plaisir de vous annoncer :

  • La mise en place d’une nouvelle politique de confidentialité, qui adresse les points suivants :
    • Les principes de protection des données
    • Les droits concernant vos données
    • Les données que vous collectons
    • L’utilisation de vos données personnelles
    • L’accès à vos données
    • La protection de vos données
    • La gestion des cookies
  • La mise en place d’une page pour la gestion de vos données, vous permettant de contrôler les informations que nous possédons à votre sujet et de demander la suppression de telles données à tout instant.
  • La refonte de notre « back-end » afin d’accommoder ce que cette réglementation requiert.

Prenez cinq minutes afin de consulter notre politique de confidentialité, cela vous aidera à mieux comprendre la manière dont nous gérons vos données personnelles. Par ailleurs, n’hésitez-pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant le traitement de vos données. Nous souhaitons vous offrir une agréable expérience, mais également s’assurer de la sureté de vos données.

Par ailleurs, nous avons également développé un outil qui vous permettra de gérer vos données ! Il vous est possible, grâce à cet outil, de télécharger l’ensemble des données que nous possédons à votre sujet, et sur simple demande, effacer les données que nous avons !

Cet outil vous permettra également d’exporter vos données si vous souhaitez un autre service.

Qu’entendez-vous par données ?

Et bien…cela concerne l’ensemble des informations que nous avons à votre sujet. Par exemple, lorsque vous nous laissez un message, nous enregistrons votre nom, votre adresse e-mail, ainsi que votre message.

Si vous avez manifesté votre intérêt pour nos offres de coaching, nous conservons les informations que vous nous avez communiqué. Bien sûr, nous sommes contre tout abus. Par exemple, sans votre consentement explicite, nous ne vous ajoutons pas sur notre liste d’emailing !

Ce consentement est très important pour nous, et nous tient à cœur, puisqu’il signifie que :

  • Vous comprenez pleinement l’utilisation que nous faisons de vos données
  • Vous nous accordez votre confiance quant à l’utilisation de vos données.
  • Vous comprenez que vous avez la possibilité, à tout moment, de vous rétracter.

Nous faisons de notre mieux pour suivre la régulation et les dernières innovations techniques afin de garantir la sécurité de notre service. Cela inclut le chiffrage des données (dans la mesure du possible), et l’anonymisation.

Note à propos de notre stratégie de marketing

Le marketing nous permet de mieux comprendre vos besoins, cependant, nous nous opposons à la distribution de vos données personnelles. Nous privilégions l’anonymisation des données, et ce parce que nous souhaitons respecter votre vie privée.

Nous faisons également de notre mieux pour vous proposer un contenu de qualité, dans la mesure du respect de votre vie privée.

Fit for Life et sites liés

Notre site principal, Fit for Life, implémente à ce jour l’ensemble des mesures, telles que définies par la régulation. L’ensemble des sites Fit for Life (plate-forme de vente, Q&A, et site de coaching), implémenteront progressivement l’ensemble des mesures requises par la réglementation. Cependant, cela ne signifie nullement que ces autres sites abuseront de votre vie privée. Au contraire, ils implémentent la plupart des fonctionnalités permettant de respecter votre vie privée. Il reste cependant un peu de travail afin de nous assurer de la bonne implémentation des changements requis.

En pratique, lorsque vous utilisez nos sites liés, nous traitons vos données de manière identique, aucune inquiétude donc à avoir.

Voici le calendrier de mise en place pour nos sites liés :

Projet Échéance
Implémentation des changements nécessaires et mise à jour du code Terminé
Consolidation de notre politique de confidentialité Terminé
Mise en place d’une gestion des cookies avec affichage d’une bannière Terminé
Mise à jour de nos formulaires de contact emails Terminé
Sécurisation progressive (chiffrement des données) pour la plupart des sites Terminé
Mise à jour diverses (design, charte graphique) Terminé

Notre avis

Et bien…nous sommes mitigés. Nous saluons d’un côté l’initiative européenne, permettant de mieux protéger les citoyens face aux abus (qui sont nombreux), notamment grâce à la mise en place d’une politique unifiée, qui concerne plus que les sociétés européennes, les citoyens. Cela force donc les géants (Google parmi tant d’autres) à se soumettre à une réglementation plus stricte.

Cependant, cette nouvelle loi demande beaucoup de travail, et risque de compromettre les petits commerçants ou sites Internet, qui n’ont pas les moyens ni l’expertise nécessaire pour proprement implémenter les changements requis.

Ces petits (et souvent honnêtes commerçants) risquent donc un ensemble de pénalités (jusqu’à 20 millions d’Euros d’amendes !!), ce qui ne nous paraît pas totalement justifié. En effet, si cette réglementation demande la mise en place d’un ensemble de mesures, l’Union Européenne sanctionnera ceux qui ne s’y soumettent pas. Mais cela ne signifie nullement que les commerçants qui ne l’implémentent pas sont coupables d’un abus de vos données privées.

C’est donc une politique qui assume que tout le monde est coupable à défaut de se soumettre pleinement à cette réglementation.

Courage à tous nos amis sur la toile qui sont en ce moment en train d’implémenter les changements requis, cela demande beaucoup de travail (et de frustration).

Pour la moindre question, n’hésitez-pas à laisser un commentaire.

–l’équipe Fit for Life


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