Congestion musculaire

En écoutant un peu d’ Androcell, je me suis dit « tiens pourquoi ne pas écrire un petit article sur la congestion musculaire ? »

La congestion musculaire est un phénomène donnant une apparence plus grosse à vos muscles,  le fameux « pump » après un bon entraînement. Il semblerait que la congestion soit un bon indicateur de santé et de fonctionnement du système nutritif, tout comme la congestion améliore la croissance musculaire.

strength-training-for-woman

Si la congestion n’a pas lieu, cela peut être un signe d’une « mauvaise » séances, d’une diète insuffisante ou encore un surentraînement.

La congestion est crée par le plasma sanguin, qui se trouve piégé dans les muscles : durant les contractions musculaires, les éléments dits « contractiles » (que sont les myocytes) créent une tension à l’intérieur du muscle ; alors que le muscle rétrécit sous l’effet de la contraction, son diamètre augmente. Durant cet évènement, la pression au sein du muscle empêche la circulation du sang, ce qui amène donc à une augmentation de la pression au sein des capillaires. Cela a pour effet de pousser un peu de plasma en dehors des vaisseaux sanguins. C’est ce plasma qui se retrouve alors stocké dans les interstices des fibres.

La congestion continue alors tant que le phénomène de surpression persiste – c’est à dire jusqu’à ce que le plasma soit évacué.

Maintenant, voyons-voir pourquoi cette congestion musculaire peut être intéressante 🙂

Congestion et synthèse musculaire

Il semblerait que la congestion soit aussi utile que la brûlure causée par l’acide lactique (j’en parlerais bientôt) pour la croissance musculaire. Ce qui rends la chose intéressante est que cette pression comme nous l’avons vu est causée par plus de sang au sein des muscles, mais cela signifie aussi que plus de nutriments sont apportés au muscle et le coup est double, parce qu’en plus d’une croissance améliorée, c’est également la récupération qui sera optimisée !

A l’opposé si votre entraînement ne provoque pas de congestion (je pense à un entraînement de type court mais avec une lourde charge) les muscles n’augmenteront pas en taille, mais vous progresserez quand même 🙂

Blood-Vessels

Congestion, courbatures et récupération

Un autre utilité à la congestion musculaire est sa capacité à améliorer la récupération entre deux sessions. Un entraînement léger mais avec de longues séries, principalement orienté sur la congestion entraînera :

  • L’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles et aux os
  • L’amélioration de l’évacuation des « déchets anaboliques »
  • L’amélioration de la circulation sanguine

…ce qui conduira donc à une meilleure récupération. Cela vous aidera donc à réduire la durée de vos courbatures

Congestion, santé et nutrition

La congestion est aussi un bon indicateur du fonctionnement de votre corps – et sa capacité à répondre à l’effort – et sa capacité à récupérer. Bien que ça ne soit pas systématique, vous pouvez en déduire les choses suivantes si la congestion ne survient pas :

  • Surentraînement
  • Manque de nutriments (glucose en fait)
  • « Mauvais » entraînement  (Il est temps rentrer et se reposer 😀 )

Surentraînement

J’ouvre une parenthèse, parce que c’est un aspect souvent négligé 🙂

Le surentraînement, c’est nul, cela veut dire que vous avez trop forcé sur la réponse du corps – et sa capacité à récupérer. Le corps est « fatigué » et incapable à récupérer entre deux sessions . Les progrès sont inexistants voire nuls, les blessures pointent le bout de leur nez ET le système hormonal est perturbé, notamment la libido.

Congestion et séances d’entraînement

Vous êtes maintenant capable de définir vos objectifs : gagner du volume, ou devenir fort. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas avoir les deux, mais chacun a son propre rythme et nous nous en tenons pour la plupart à cela. Les personnes « lentes » augmenteront leur force au fil des mois, les personnes « rapides » (ou nerveuses 😀 ) prendront plutôt du volume. Pour un même période de temps, le premier sera au final capable de pousser plus fort.

Shoulder Press Fitness Exercise


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte ! *Votre vie privée est en sécurité