On a testé… Myprotein BCAA 4:1:1

0

On continue dans la série Myprotein, avec cette fois-ci le test de leur BCAA 4:1:1 ! Vendus 20,29 € les 250 grammes, tour d’horizon de ce complément.

bcaa_411

Les BCAA c’est quoi ?

Pour rappel, les BCAA sont une chaîne d’acides aminés ramifiés (L-leucine, L-isoleucine et L-valine). Ces acides aminés ont un fort potentiel anabolique (particulièrement la L-Leucine), en d’autres termes, ils stimulent la croissance musculaire. Plusieurs études ont montrées que la leucine jouait un rôle critique dans la croissance des muscles squelettiques ainsi que la synthèse protéique, et c’est la raison pour laquelle c’est un supplément réputé parmi les athlètes souhaitant développer leur masse musculaire.

D’autres études ont également démontrées que les BCAA réduisent la fatiguent durant un effort de forte intensité. (attention cependant, d’autres études ont à l’inverse montrées que les BCAA s’avéraient êtres contres-productives dans certains types d’efforts, via la stimulation d’ammoniaque entre autres).

Les BCAA 4:1:1 c’est quoi ?

Et bien, ces chiffres sont en fait un ratio, entre les trois acides aminés (dans l’ordre : leucine, isoleucine, valine).  Un ratio 4:1:1 signifie que que vous avez 4 fois plus de leucine que d’isoleucine et de valine. On trouve typiquement trois ratios sur le marché :

  • 2:1:1
  • 4:1:1
  • 8:1:1

La leucine est l’acide aminé qui active une protéine, la mTOR (mammalian target of rapamycin), et c’est l’activation de cette protéine qui permet au cellules musculaires de lancer la synthèse protéique. Notez-bien que la leucine n’est pas le seul acide aminé qui active la mTOR, mais la mTOR dans les cellules diminue quand les concentrations de leucine sont également diminuées. C’est la raison pour la leucine est présente en plus grande quantité dans les BCAA.

Les BCAA permettent donc d’assurer une croissance optimale et régulière.

Sources de BCAA

Les  BCAA sont présents dans les protéines que vous consommez, la Whey et la Caséine sont celles qui en contiennent le plus parmi toutes les autres protéines. C’est aussi la raison pour laquelle je conseille de consommer l’une de deux de manière régulière.

Quand prendre des BCAA

Les BCAA sont particulièrement indiquées avant un effort intense, puisqu’ils vont ralentir ou prévenir une trop forte dégradation musculaire et améliorer la récupération.

Miscibilité

La miscibilité de ce produit n’est pas fameuse, mais c’est hélas souvent le problème des BCAA. Vous pouvez les mélanger avec un peu de jus d’orange (attendez 30 minutes que les BCAA se dissolvent).

image

Verdict

  • Prix 4
  • Goût 6
  • Miscibilité 7
  • Efficacité 3
  • Composition 6
  • Votre note (cliquer pour voter) (2 Votes) 6
    Votre note :
En bref

Et bien, il n'y a aujourd'hui pas d'études concluantes sur les bénéfices d'un ratio ou d'un autre. Ces ratios sont arrivés sur le marché à l'époque où la leucine ne coutait pas cher produire, et rien d'autre. Les 4:1:1 ne sont pas plus efficaces que les 2:1:1.

De plus les BCAA restent cher, et si le sportif maintient une diète consistante (avec un apport en protéines adéquat), alors il n'y a aucun avantage à se suppléer en BCAA. Toutes les études ayant observées des sujets test, en mesurant l'impact de la BCAA sur le développement musculaire, ont été réalisés avec des sujets ayant à la base un apport insuffisant en protéines alimentaires. Les BCAA ne sont pas un produit miracle, mais ils sont tout à fait indiqué durant une période de compétition ou de sèche, périodes durant lesquelles les dégradations tissulaires sont toujours plus importantes.

5.2 Passable

Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte ! *Votre vie privée est en sécurité

Commenter