Introduction

Introduction

Pour beaucoup de personnes, se “lancer” après avoir réalisé qu’elles souhaitaient se prendre en main ou bien prendre un peu de force,  il reste encore un pas important à réaliser :

  • Par où commencer ?
  • Dois-je faire du sport ?
  • Dois-je courir pour perdre du poids ?
  • Ou encore : Faut-il compter les calories (c’est quoi les calories d’abord) ?

Bref, comme dans tout, se lancer demande de la discipline, de l’organisation et de la patience. Quand il s’agit de la santé, de l’apparence, du sport…bref de son corps ; il faut apprendre à y aller doucement, comprendre comment cela marche ; comment un corps fonctionne face à un entraînement ou à un régime.

De plus c’est toujours un projet plus qu’autre chose ; celui de devenir conscient de ses choix alimentaires, celui d’éduquer sa famille à bien s’alimenter (bien signifiant savoir identifier le type d’aliments dont il ne faut pas abuser, ceux possédant un ensemble de propriétés bénéfiques pour le corps ; ou encore ceux qui vous accompagneront pour développer votre musculature.)

La nutrition est une science, fascinante et complexe à la fois, “naturelle” mais aussi pointue ; couplée au sport on se retrouve alors une littérature abondante, des milliards de recherches et d’études sur l’alimentation et la performance sportive.

Comment planifier ce projet ?

Voici les points-clés : 

  • Avoir une vision sur le long terme (par exemple contrôler son poids sur 5, 10, 15 ans)
  • Identifier l’information nécessaire (supprimer le complexe ou trop détailler au début)
  • Se fixer des petits objectifs (changer sa cuisine, boire de l’eau)
  • Se fixer des objectifs sur le long terme (intégrer une routine dans sa semaine)
  • Etre patient (la perte de poids n’est jamais linéaire)
  • Etre motivé et consistant…
  • …et surtout y croire.

Croire que tu peux y arriver ; qu’il n’y a aucune fatalité et qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, tu constateras des progrès qui te motiveront toujours plus. 

En gardant en tête cette notion de “projet”, il sera aussi plus facile de devenir plus analytique et fin observateur. Moins émotionnel et réactif ; plutôt réfléchi pour mieux comprendre ce qu’il se passe et prendre les bonnes décisions.

Par exemple : Troisième semaine à perdre du poids ; mais l’ anniversaire de mon cousin arrive ce week-end ; comment dois-je faire ?

Ce dossier sera un très gros dossier en plusieurs parties ; qui te donnera toute l’information qu’il te faut pour débuter en douceur, comprendre pourquoi la nutrition est importante et comment la nutrition appliquée est un allié pour réussir ses objectifs.

Table des matières

1 – A quoi servent les aliments ?

2 – Pourquoi est-ce difficile de perdre du poids ?

3 – Des résultats… oui mais quand ?

4 – Comment être plus musclé ?

5 – Comment être plus endurant ?

6 – Alimentation et psychologie

7 – Un système basé sur les habitudes

8 – Son alimentation : la clé du succès.

 

A quoi servent les aliments ?
Dans cette section la base de la nutrition, le rôle des aliments et leur utilisation par le corps.
Pourquoi est-ce difficile de perdre du poids ?
Ici je vais élaborer les différentes raison pouvant te donner l’impression que la perte de pourquoi est une véritable agonie.
Combien de temps me faudra-t-il avant de constater des progrès ?
Des résultats…oui mais quand ?
Comment devient-on plus musclé ?
Je veux des abdos, des gros bras, des cuisses… ici j’explique comment le développement musculaire fonctionne.
Comment devient-on plus endurant ?
Courir plus vite, plus longtemps ; récupérer plus vite ; tout pour les futures athlètes soucieux de leur performance.
Alimentation et psychologie
Comment résister à ce quatrième cookie, pourquoi se considère-t-on gourmand ; cela peut-il changer ?
Mettre en place un système basé sur les habitudes
Dans cette section, le véritable pouvoir des habitudes. De l’habitude alimentaire à l’habitude de s’entraîner ; elles permettent véritablement de mettre en place un “cadre” propice au développement et maintient de sa bonne santé.
Son alimentation : la clé du succès
Pour terminer et te donner les éléments te permettant d’être autonome, je discuterais ici des bon réflexes, d’une alimentation consciencieuse et responsable ; afin que les effort positifs d’aujourd’hui soient ceux de demain ; que la bonne santé soit un navire voguant au calme.
 

Note

Ce dossier est (très) simplifié pour les sections traitant de la nutrition et l’effort physique,  volontairement. A mes lecteurs possédant déjà le bagage en sport et nutrition ne trouveront surement pas leurs compte dans ce dossier ; sinon un petit rappel. Cependant les dernières parties peuvent aider toutes les personnes ayant encore du mal à cadrer leur projet.

J’espère que ce dossier t’aideras et qu’il te donnera le bagage nécessaire pour que ta santé n’ai plus de secret pour toi ; et que cela te motive à repousser tes limites, comme des millions le font chaque jour.

separator-gradient

Logo_2014


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte ! *Votre vie privée est en sécurité