Le psyllium

Dans cet article, tout ce qu’il faut savoir  à propos du psyllium, plante peu connue dont les fibres possèdent de nombreuses vertus. 

Le psyllium blond provient d’Iran et d’Inde, alors que le psyllium noir provient lui du Moyen-Orient. La particularité du psyllium sont ses graines, qui contiennent du mucilage. Le mucilage est une substance végétale constituée de polysaccharides gonflant au contact de l’eau ; c’est en gonflant que ces  polysaccharides deviennent visqueux et gélatineux.
Le mucilage confère aux fibres de psyllium leurs qualités laxatives : elles facilitent le transit intestinal en rendant les selles plus molles. On classe le psyllium comme un laxatif de « lest » car rien n’est assimilé par l’organisme.

Les vertus du psyllium sont officiellement reconnues par la Commission européenne, l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) , l’OMS ainsi que la FDA.
C’est à partir de la fin de années 1900 que la recherche médicale a commencé à s’intéresser de près au psyllium, et en 1996 que la Danish Medicines Agency a approuvé le psyllium blond, et ce pour :

  • Le traitement de la constipation
  • Le traitement du syndrôme du côlon irritable
  • Les diarrhées
  • L’hypercholestérolémie

En 1998, la US Food and Drug Administration a finalement approuvé l’allégation de santé sur les étiquettes des aliments indiquant les qualités du psyllium pour la réduction des maladies coronariennes. En 2007, le Canada a mis à jour sa propre réglementation pour aller dans ce sens ! Enfin, signalons que dans de nombreux pays de l’Union Européenne, le psyllium est souvent utilisé comme prescription officielle.

Vertus du psyllium face aux troubles digestifs

De plus en plus en plus d’études ont définitivement permis de valider les vertus de cette plante. Citons celle de 1997, qui a montré que la réhydratation d’enfants souffrant de maladies diarrhéiques aigües a été plus rapide grâce à l’administration de psyllium (3,5 grammes / litre associés à 50 grammes/ litre d’eau).

Ajoutons également que le psyllium blond est souvent prescrit pour traiter certains cas de dysenterie, souvent associée à des selles fréquentes et aqueuses, parfois mêlées de sang ou de mucus.

Pour les personnes atteintes d’incontinence fécale, l’augmentation de la dose jusqu’à 40 grammes par jour, avec quatre prises de 10 grammes réparties sur la journée, a montré des résultats positifs.

Psyllium & cholestérol

Une étude menée en 1999 par Anderson1 a mis en avant que l’administration de psyllium pour les personnes souffrant de diabètes de type 2 permet de grandement diminuer l’élévation du glucose sanguin durant la période post-prandiale. Non seulement aucun effet délétère n’a été constaté, mais les sujets testés ont également vu une diminution du taux de cholestérol LDL à hauteur de 13%.
En plus de ses qualités de laxatif naturel, le psyllium permet également de traiter l’hypercholestérolémie. Son mode d’action semblerait être la diminution du taux d’absorption de cholestérol et des lipides alimentaires ou bien, la consommation de psyllium conduit à une plus grande perte d’acides biliaires (ce sont ces acides que la vésicule biliaire secrète pour la digestion des lipides alimentaires).
Signalons également que la fermentation des fibres dans l’intestin produit des acides gras à chaîne courte qui contribuent à la santé digestive, tout comme elles diminueraient la production hépatique de cholestérol. C’est la raison pour laquelle le psyllium s’avère être une substance efficace pour traiter les diabètes de Type 2 (diabètes non insulino-dépendants).

Psyllium & glucose sanguin

plantago-ovata

Anderson s’est intéressé de près aux effets bénéfiques du Psyllium, et toujours dans cette même étude, il a constaté qu’en plus de diminuer le taux de cholestérol plasmique jusqu’à 13%, le psyllium à également contribué à faire baisser la glycémie au cours des huit semaines, avec l’administration de 5,1 grammes par jour.

Psyllium & satiété

Le mucilage contenu dans les fibres modifie la structure et la viscosité des aliments dans l’intestin, il s’en suit donc un sentiment de satiété plus long. Cela peut être utile aux personnes ayant du mal à tenir de bonnes habitudes alimentaires, ou ayant une diète faisant fréquemment fluctuer la glycémie. Pour les enfants obèses, le psyllium pourrait être un atout2.

Psyllium & sport

Un autre avantage évident, pour nous sportifs, est la capacité du psyllium a calmer la sensation de faim, mais également facilitant la digestion. Deux choses nous affectant particulièrement en période de sèche, ou la digestion est ralentie est plus difficile. Complémenter sa diète de psyllium permettra donc d’éviter les fringales et les douleurs digestives courantes en période de sèche.

Les autres vertus du psyllium

Le psyllium est véritablement une plante pleine de vertus et incroyable arme face à un ensemble de maladies. Dans l’étude Potential synergism between wheat brain and psyllium: enhanced inhibition of colon cancer3 parue en 1993 et menée par Alabaster O, Tang ZC, Frost A et Sivapurkar N, les chercheurs expliquent que le psyllium pourrait être utilisé pour traiter les cancers du côlon.

De plus, le Psyllium est tout à fait indiqué pour le traitement d’un ensemble de maladies inflammatoires. Cela a été confirmé par des chercheurs japonais ayant mis au point ce que l’on appelle un « symbiotique », association entre le psyllium et un probiotique (le bifibobacterium lonugm); et ce symbiotique est celui qui a eu le plus d’effets sur la qualité de vie des malades en comparaison à d’autres traitements isolés. J’ajoute également qu’il a aussi été le seul à réduire les inflammations de l’intestin dont les patients souffraient.
Le Psyllium est également utilisé pour traiter :

  • Les rectocolites hémorragiques
  • La maladie de Crohn
  • Les diverticulites
  • Les gastro-entérites
  • Les infections fongiques, tels les mycoses
  • Les candidoses

Ce sont en fait tous les troubles ou maladies ayant un rapport direct avec la santé intestinale, et c’est parce que le psyllium renforce la santé intestinale que l’ensemble des activités physiologiques dépendants sont donc moins sujettes à la maladie.

Contres-indications

Malgré toutes ces vertus, les psyllium possède comme tout aliment des contres-indications. Pour la plupart des personnes, la pire chose qu’il puisse arriver c’est bien sûr de légers ballonnements (liés à l’augmentation de la consommation de fibres) et de la rétention d’eau, mais il y a néanmoins des cas de figures particuliers (veuillez consulter votre médecin) :

  • Des sténoses intestinales ou oesophagienne, ou tout autre type d’obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée.
  • Des difficultés à avaler, que le psyllium n’arrangera pas.
  • La présence d’un fécalome, qui est une masse volumineuse constituée par des selles durcies, et qui ne peuvent être évacuées.
  • Des nausées, des vomissements, de la fièvre.

Il n’existe pas à ce jour de réaction allergique croisée avec le psyllium.

Sources

  1. Anderson JW et al., Effects of psyllium on glucose and serum lipid responses in men with type 2 diabetes and hypercholesterolemia. Am J Clin Nutr. 1999 Oct;70(4):466-73.
  2. Ashraf W, Park F, Lof J, Quigley EM, Effects of psyllium therapy on stool characteristics, colon transit and anorectal function in chronic idiopathic constipation. Aliment Pharmacol Ther. 1995 Dec;9(6):639-47.
  3. Moreno LA et al., Psyllium fibre and the metabolic control of obese children and adolescents. J Physiol Biochem. 2003 Sep;59(3):235
  4. Alabaster O, Tang ZC, Frost A, Sivapurkar N. Potential synergism between wheat brain and psyllium: enhanced inhibition of colon cancer. Cancer Lett 1993;75:53—58.
  5. Food and Drug Administration, HHS, Food Labeling: Health Claims; Soluble Fiber from Certain Foods and Coronary Heart Disease. FDA, 1997.
  6. Moreno LA et al., Psyllium fibre and the metabolic control of obese children and adolescents. J Physiol Biochem. 2003 Sep;59(3):235-42.
  7. Vrai ou Faux – Les aliments contenant du psyllium aident à diminuer le cholestérol sanguin ?

 


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte ! *Votre vie privée est en sécurité