Garder la forme avec les jus verts

0
Populaire au Japon depuis de longues années, le jus vert a récemment fait son apparition dans nos sociétés occidentales, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe. Le principe du « green juice » est simple : il est composé de différents jus extraits de fruits, légumes ou herbes fraiches, et doit être consommé dans les heures qui suivent sa réalisation.

Riche en chlorophylle, cette boisson permet de profiter des vertus des fruits et légumes crus tout en étant rafraichissante. Mais quelle différence avec les fruits et légumes entiers ? Comment ces jus agissent-ils sur notre organisme ? Quels sont leurs bénéfices ?
Regardons de plus près l’utilisation et les bienfaits de cette boisson unique.

Les bienfaits des jus sur le corps

Tout d’abord, la principale différence entre les jus verts et les fruits ou légumes verts entiers, les soupes, les purées, ou bien les smoothies se situe au niveau de la séparation des fibres du jus des aliments. Cette séparation permet d’obtenir un concentré liquide qui conserve tous les nutriments contenus dans les aliments.

Ainsi, votre corps bénéficie de la majorité des vertus nutritives des ingrédients présents dans votre jus. Les jus verts par exemple contiennent une grande quantité de chlorophylle, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes qui renforcent l’organisme (comme le système immunitaire, la peau, les hormones, ou encore, la digestion).

Mettre les fibres de côté, rend la digestion et l’assimilation beaucoup plus faciles. Les nutriments pénètrent rapidement dans le flux sanguin et aident l’organisme à éliminer les toxines. D’ailleurs, ce type de jus accompagne généralement les cures de « désintoxication » car il permet au corps de faire un nettoyage des organes et du système digestif.

Attention, les jus ne peuvent ne sauraient constituer un régime alimentaire à eux seuls. Ils sont plutôt un bon compromis pour les personnes qui ont du mal à manger des fruits et légumes pendant les repas ou bien celles qui manquent de vitamines.

Les jus verts peuvent être également une solution pour ceux et celles souhaitant varier les légumes ou consommer des plantes atypiques comme les algues.

Finalement, les jus verts peuvent être réellement bénéfiques si pour ceux souhaitant compléter leur alimentation, renforcer le corps et, en bonus, se faire plaisir !

woman-green-juice

Augmenter l’effet positif du jus

Comme vu précédemment, les jus verts regorgent de bienfaits. Voici quelques conseils qui vous aideront à profiter au maximum des bienfaits des jus verts et faire le plein d’énergie :

  • Utilisez des fruits et légumes bio : afin que la peau de certains fruits et légumes retienne un maximum de nutriments, il est conseillé de consommer des produits sans pesticides, et donc certifiés biologiques. En effet, en épluchant vos légumes, certains nutriments se perdent.
  • Accompagnez votre séance de sport : boire un jus avant ou pendant une séance de sport peut vous aider à améliorer vos performances et à favoriser la récupération.
  • Ne laissez pas votre jus s’oxyder : l’idéal est de boire son jus dans les 30 min qui suivent son extraction. En effet, les fruits et légumes risquent de perdre leurs qualités en s’oxydant. Si vous souhaitez conserver votre jus quelques heures supplémentaires, mettez-le au réfrigérateur.
  • Privilégiez un appareil à jus à extraction lente : plus l’extraction est lente plus vous allez préserver les nutriments. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir un extracteur de jus plutôt qu’une centrifugeuse qui, par sa vitesse, chauffe les aliments et diminue donc les bénéfices de vos jus.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les jus vers, il ne vous reste plus qu’à aller siroter l’un de ces bons jus verts frais pour le plaisir de votre corps et de votre esprit !

Article rédigé par Claudia, du site Tapis-de-course-Shop.com

Sources


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte ! *Votre vie privée est en sécurité

Commenter