10 astuces pour perdre du poids

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Voici quelques astuces faciles à appliquer pour perdre du poids. Pas de piège, rien de drastique, juste du bon sens pour faciliter sa perte de poids facilement, rapidement et sainement.

1- Grignotage quoi manger ?

Pour ceux qui grignotent, une bonne idée consiste à faire cuire des oeufs durs et les conserver au frigo.Par exemple se faire des lots de 10 ou 15 oeufs et les conserver au frais. Si des envies de grignotage arrivent, il suffit de piocher dans la boîte et de se servir.

Il existe aussi de la moutarde sans calories, avec les oeufs, c’est parfait 🙂

Il est aussi possible de faire des salades de carotte et de les mettre avec, au cas où.

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2- Ranger les aliments

Toute les études le montrent, tout le monde le sait ; un aliment à portée de vue est un aliment qui finira mangé, sans exception. Au lieu de laisser la tarte aux myrtilles sur la table et taper dedans toutes les heures, la ranger au frais est une bonne solution.

En rangeant tous les aliments dans les placards, les chances de tout dévorer sont réduites.

3- Effectuer une petite activité chaque matin/ soir

Par exemple 5 ou 10 minutes de pompes, d’abdos, des squats… quelque chose qui devienne une habitude au même titre que sauter sous la douche.

Pas besoin d’avoir un programme particulier ; pas une routine de 5 exercices ; mais 2 ou 3 maximum.

Inutile également de vouloir toujours faire mieux ; l’idée est juste de bouger son corps 5 minutes chaque matin ou chaque soir.

4- Prendre les escaliers

Dans les centres commerciaux, les stations de métro, etc… privilégier les escaliers, devenir conscient et prendre l’habitude de monter les escaliers. Il y a toujours moins de monde et ça fait du bien aux guiboles.

5- Prendre moins la voiture

Inutile de la prendre pour tout et rien ; le vélo ou la marche sont une bonne alternative.

6- Sucrer moins son thé ou son café

Le sucre c’est vicieux ; du moins pour moi. Plus on en mets et plus en on mets.

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7- Utiliser des épices

Certaines facilitent même la perte de poids ! Curry, cumin, herbes de provence… sont des parfaits substituts aux sauces dans certains plats.

8- Boire plus d’eau

Parfois on pense avoir faim, alors qu’on a simplement soif. Deux grands verres d’eau parfois suffisent pour calmer cette petite faim.

9- Utiliser des aromatisants d’eau liquide

Pour ceux qui se descendent des boissons sucrées en une heure, les aromatisants d’eau liquide sont excellents. Quelques gouttes (enfin j’en mets souvent plus que de raison) dans une bouteille d’eau, cela donne envie de boire plus d’eau. Depuis que j’ai découvert ça, je bois facilement deux à trois litres d’eau par jour.

10- Privilégier les aliments riches en fibre

Mais pas trop ! (inutile de consommer plus de 40 à 50 grammes par jour). Pain complet au lieu du pain blanc, légumes, etc… les fibres remplissent l’estomac et calment les hormones déclanchant la sensation de faim. Cette sensation de faim est régulée par des signaux hormonaux, entres autres, basés sur le contenu (volume) des aliments dans les intestins. Les aliments riches en fibres ralentissent ces signaux.

Bonus

  • Jeûner une à deux fois dans le mois pour se détacher du lien à l’alimentation, et travailler à distinguer la faim physiologique de la faim psychologique. Dans 90% des cas il s’agit d’une faim psychologique. Pour le corps, la survie est l’enjeu, et il n’est pas au courant de la surabondance de nourriture autour de nous. Nous avons conservé cet instinct de survie (heureusement) mais au final, on se remplit en permanence sans que la disponibilité en nourriture soit une menace.
  • Mâcher ses aliments. En plus de faciliter la digestion, mâcher permet de synchroniser l’arrivée de la nourriture dans l’estomac et la réception par le cerveaux des signaux de satiété.
  • Pour les vaillants, faire un peu de sport, par exemple 20 minutes de course. Les hormones libérées inhibent la faim; et puis le sport tout simplement (mais ça n’est pas le sujet de l’article 🙂 )
  • Etre ivre ne justifie pas vider le sachet de bonbons 😉
  • Se fixer des mini-règles de bon sens. Par exemple pas plus de deux ou trois grosses bouffes dans la semaine, j’en ai discuté ici.

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